Chapitre 1

-page 17

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

13 commentaires

zazouza23 a dit :

J'ai eu beaucoup de difficulté à réaliser cette page. Faire pleurer un personnage est une tâche délicate et, dans ce cas ci, je ne suis pas réellement satisfait. Mais bon, c'est probablement dû au fait que sur les autres bd réalisé précédemment, je n'est pas vraiment eu l'occasion de le mettre en pratique. :/

8 sept. 2009

Un visiteur (Garbage Collector) a dit :

Je trouve ça bien réalisé au contraire. On sent très bien l'empathie de Tangerine, je trouve :) Par contre, petite remarque, sur la dernière case, je trouve l'expression du visage de Tangerine ambigüe… Elle sourit ?

En tout cas j'aime beaucoup cette bd :)

8 sept. 2009

Gipo a dit :

C'est vrai que ce n'est pas évident du tout, de dessiner une femme en pleurs ! Il y a une certaine pudeur qui fait qu'on ne le représente ou le photographie que très rarement (on le filme souvent, par contre). Surtout parce qu'une femme qui pleure montre des rides exacerbées et qu'en dessin, il est extrêmement difficile de ne pas enlaidir ou vieillir une pleureuse !

J'ai essayé de voir ce qu'on pouvait trouver sur Google-images et la plupart du temps on tombe sur des visages sereins avec juste une larme qui coule (quand ce n'est pas Bob Marley qui chante “no woman no cry” ^^). Or, si un visage rit plus avec les yeux qu'avec la bouche (les joues remontent vers les yeux et “tirent” la bouche), il me semble que c'est l'inverse pour les pleurs. Quelques exemples :

Ceci dit, elle est pas mal du tout, ta nana qui pleure…

8 sept. 2009

Klaim a dit :

Personellement le seul truc que je trouve un poil problématique c'est l'abus des traits dans le fond pour l'ambiance. Comme t'en mets de plus en plus partout ça deviens bizarre.

Mais sinon c'est déjà pas mal, pour améliorer peut être qu'un plan en contre plongée sur le visage sombre de la femme qui pleure aurait aidé, enfin je sais pas.

8 sept. 2009

zazouza23 a dit :

Tous d'abord un grand merci pour tout vos commentaire c'est très apprécier. ^^

J'ai apporté des modifications à ma planche.

Garbage Collector>

"Par contre, petite remarque, sur la dernière case, je trouve l'expression du visage de Tangerine ambigüe… Elle sourit ?"

Non, c'est mon erreur. Merci de cette remarque les correctifs ont été apportés.^^

Gipo> Tes analyses sont toujours des plus inspirant et avec tes quelques images en démonstration, cela ma inspirer à une recherche un peu plus approfondis. Dans la nouvelle planche, j'ai fait quelque chose de plus sentis. Selon mon avis cette image est meilleur que la précédente. Enfin, je ne sais pas ce que tu en pense mais j'aimerais avoir ton avis. ^^

Klaim>

"Personellement le seul truc que je trouve un poil problématique c'est l'abus des traits dans le fond pour l'ambiance. Comme t'en mets de plus en plus partout ça deviens bizarre."

Oui, parfaitement d'accord à ce sujet. J'ai épuré sur les correctifs que j'ai apporté comme tu peux le constater. Cependant cela me fait un peu mal, car j'ai passé des heures à faire ces petits traits… :P Mais bon, l'important c'est que l'orgueil ne prend pas le dessus. ^^

9 sept. 2009

Gipo a dit :

Ah oui ! C'est encore mieux, là ! On a vraiment envie de la consoler, la pauvre fille……

Pour ma part, les hachures me manquent un peu, maintenant : il faudrait soit placer un peu plus de décors d'arrière-plan (ne serait-ce qu'un coin de sol ou plafond ou mur avec un morceau de porte), soit ton système de hachures “brisées” qui remplissent bien et concentrent la vue vers les persos. Un peu des deux, certainement…

9 sept. 2009

zazouza23 a dit :

Gipo>

"Ah oui ! C'est encore mieux, là ! On a vraiment envie de la consoler, la pauvre fille……"

merci^^!

"Pour ma part, les hachures me manquent un peu, maintenant : il faudrait soit placer un peu plus de décors d'arrière-plan (ne serait-ce qu'un coin de sol ou plafond ou mur avec un morceau de porte), soit ton système de hachures “brisées” qui remplissent bien et concentrent la vue vers les persos. Un peu des deux, certainement…"

Non, je ne pense pas. Je vais garder l'idée d'épurer l'image pour garder un certain impact avec les hachures. Le vide de décor permet d'apporter plus d'attention aus personnages.

9 sept. 2009

Un visiteur (Crazy_Cat ( non sans déc' )) a dit :

Montrer des photos de Maman Dion dans la douche, comment il oserait!?!

( faut vraiment je dorme là XD )

10 sept. 2009

Un visiteur (Crazy_Cat ( non sans déc' )) a dit :

P.s.: Mais bon, c'est probablement dû au fait que sur les autres bd réalisé précédemment

On peut voir ça quelques part? :)

( j'ai cru avoir vue quelques trucs du BDA, mais je me trompe peut-être )

10 sept. 2009

Klaim a dit :

En fait c'est juste que dans l'ensemble de la bd ya des planches avec beaucoup de hachures, alors qu'il est bon de ne les utiliser que là ou c'est nécessaire. Ya un equilibre a trouver mais tu te débrouille plutot bien.

10 sept. 2009

zazouza23 a dit :

Crazy_Cat>

"Montrer des photos de Maman Dion dans la douche, comment il oserait!?!

( faut vraiment je dorme là XD )"

T'en fait pas. Même moi quand je suis fatigué mes réflexions sont aussi élevées que le conscient intellectuel d'une poule dans une ferme martienne entretenue par des politiciens locaux. ^^

"P.s.: Mais bon, c'est probablement dû au fait que sur les autres bd réalisé précédemment

On peut voir ça quelques part? :)

( j'ai cru avoir vue quelques trucs du BDA, mais je me trompe peut-être )"

Non, je ne l'ai jamais publié. Du moins, pas plus loin que les journaux scolaire où j'ai étudié. :/

Je pensais les mettre en ligne bientôt… cependant il faudrait que je fouille dans les vielles boites que j'ai laissé chez mes parents. Tu pourrais être surpris en les voyant… mon style d'aujourd'hui n'est vraiment ressemblant à mes dessins d'avant.

11 sept. 2009

Gelweo a dit :

bonne planche :)

mais je répond trop tard, perso je trouvais la première version de la case où Tangerine pleure plus forte émotionnellement…

11 sept. 2009

Crazy_Cat a dit :

d'une poule dans une ferme martienne entretenue par des politiciens locaux. ^^

Ouf, tu en demandes beaucoup à mon cerveaux là. XD

Tu pourrais être surpris en les voyant… mon style d'aujourd'hui n'est vraiment ressemblant à mes dessins d'avant.

Ah moi aussi ( et pas tant que ça au final, mais j'ai passé du style comic book américain, b.d. européenne et manga avant d'échouer avec ce que je fais ( que Uzi représente pas très bien en fait )

11 sept. 2009

Poster un commentaire :